top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Balance et perte de poids: pourquoi la balance n'est pas suffisante ?

Hello mes gourmands, comment ça va ? Après plusieurs articles sur comment gérer son alimentation et la perte de poids, je me suis dit que je devais vous parler de la balance. La fameuse, celle qu'on déteste utiliser pour ne pas savoir si on a pris ou perdu du poids. Avant, j'avais tendance à trop me focaliser dessus, à vérifier constamment si j'avais pris un gramme. Maintenant, je n'en utilise plus car tant que je rentre dans mes affaires, c'est bon ! Un virage à 360°C que j'ai commencé depuis 2-3 ans maintenant car la balance n'est pas un très bon indicateur. C'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui dans cet article.


La balance: un outil parmi d'autres dans la perte de poids

Bien que longtemps prônée comme notre meilleure amie dans la perte de poids, la balance n'indique que votre poids. Mais votre corps est constitué de masse osseuse, masse maigre (muscles), masse grasse, hydrique etc. Tous ces indicateurs corporels


sont à prendre en compte car votre masse totale ne reflétera pas forcement votre physique. Effectivement, si une personne pèse 80kgs pour 1m70 avec un taux de masse graisse élevée, ou 80kgs mais avec un taux de masse grasse faible, vous pouvez vous douter qu'ils n'auront pas le même physique. Pourtant ils auront le même IMC, et le même poids s'affichera sur la balance.

perte de poids et balance

Il est important de parler du poids chez les femmes (désolée messieurs je vais essayer de faire court). En effet, à cause des hormones notre poids fluctue beaucoup plus que celui d'un homme. C'est pour cela qu'il est conseillé de se peser une fois par jour à la même heure et dans les mêmes conditions pendant une semaine afin d'établir une moyenne pour avoir une réelle idée de notre poids.


Et les balances connectées ? Sont-elles fiables ?


perte de poids et balance

Peu à peu, on a vu apparaître des balances connectées comme ...... on les appelle aussi balance impédancemètre. Celle-ci indique votre poids, votre masse graisseuse, votre IMC, votre masse viscérale, votre masse musculaire, votre masse osseuse, votre masse hydrique, votre métabolisme de base et votre âge métabolique. Elle peut s'avérer utile pour les personnes souhaitant perdre du gras, mais attention tout de même car elles ont certaines limites. Effectivement, elles ne sont pas 100% fiables. Je m'explique: elle n'indique pas où votre masse graisseuse se situe (au niveau viscérale, cuisse, abdominale ?). De plus, en fonction de votre taux d'hydratation, des balances d'entrée de gamme ne saura pas nécessairement faire la différence entre l'eau que vous venez de boire et votre masse musculaire/graisseuse/osseuse. En général, il faut compter une marge d'erreur entre 10 et 15% selon les balances (cf all musculation)


Bilan: comment faire pour prendre conscience de sa perte de poids ?


perte de poids et balance

Comme nous avons pu le voir la balance n'est pas suffisante pour estimer si on a pris ou perdu du poids. Il est donc judicieux d'utiliser d'autres moyens comme les mensurations (taille, poitrine, cuisses etc.) qui vous donneront des informations très fiables. Prenez-vous en photo: ça ne témoignera pas d'un ego surdimensionné, non. Parfois les photos sont très parlantes: quand on se pèse et qu'on a perdu 2-3 kilos on peut ne pas s'en rendre compte. Or, avec les photos, on peut nettement voir l'évolution de son physique. Et c'est nettement plus motivant lorsqu'on voit des changements que lorsqu'on ne les voit pas. D'où l'importance de se prendre régulièrement en photo.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce post vous aura plu. N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir les bienfaits des aliments du quotidien. Bisous les gourmands, topette !



111 vues0 commentaire
bottom of page