top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Faut-il s'étirer après une séance de sport ?

Hello les gourmands, j'espère que vous allez bien et que vous êtes parés à passer un bon weekend. Pour ceux, comme moi, qui ne pourront plus aller à la salle de sport, force à vous ! Personnellement je vais me remettre aux entraînements maison (même si je déteste ça) en espérant que les salles rouvrent vite... Enfin bref, aujourd'hui je vais vous parler des étirements après le sport. En effet, beaucoup de sportifs s'étirent avant ou après (ou les deux) le sport. Mais est-ce réellement bénéfique ?


Ce que nous dit la science

On a tendance à entendre et lire que les étirements sont primordiaux après une séance de sport et mêmes bénéfiques. Cependant de nombreuses études viennent contredire ce cliché. On peut notamment citer Shrier, qui a constaté que les étirements pratiqués avant un exercice ne réduit pas le nombre de blessures. L'étude qui porte sur 1 500 soldats répartis en 2 groupes, n'a mis en évidence aucune différence notoire entre le groupe pratiquant des étirements et l'autre, qui n'en faisait pas.

De la même façon, Van Mechelen a effectué une étude sur plus de 300 coureurs. Après une durée d'observation de 4 mois, le scientifique a remarqué que le groupe qui ne faisait pas d'étirements était moins sujet aux blessures (4,9 pour 1000 heures d’entraînement) que celui qui en faisaient (5,5 pour 1000 heures d’entraînement).


Donc les étirements sont inefficaces pour prévenir les blessures...mais pourquoi ?


Pourquoi vous devriez éviter les étirement après le sport ?

  • Lorsque vos muscles sont échauffés, vous allez "endormir" vos récepteurs à la douleur. De ce fait, vous allez forcer sans vous en rendre compte. Plus vous allez étirer, plus vous augmentez les risques de blessure et vous ressentirez la douleur une fois "à froid".

  • Une étude menée par Wiemann K et Klee A. a démontré que 48h après une séance de sport où l'on fait ses étirements, les muscles douloureux sont ceux qui ont été étirés.

  • Lors d'un étirement, le tendon s'allonge, et les fibres de collagène qui le compose ont donc tendance à s’orienter dans la longueur du tendon alors que ces fibres sont normalement en torsades si vous ne les étirez pas. Par conséquent, les muscles étirés se retrouvent avec une capacité inférieure d’absorption aux micro-traumatismes.


Faut-il s'étirer et quel est le meilleur moment pour le faire ?

Une fois cet article lu vous pourriez penser que les étirements ne servent finalement à rien. Mais pas du tout ! Ils permettent de gagner de l'amplitude et de la souplesse des articulations. Voici mes conseils pour tirer profit des étirements:

  • Évitez de vous étirer proche d'une séance de sport (avant ou après) pour ne pas avoir d'effets négatifs sur votre corps. La durée entre le sport et vos étirements devra être de 6h minimum avant ou après pour limiter les effets négatifs.

  • Plus une activité demande de la force, moins il faudra s'étirer pour éviter une perte des performances (coucou les go muscu comme moi)

J'espère que ce nouvel article vous aura plu. N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir mes petits conseils sur l'alimentation. Bisous les gourmands, topette !



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page