top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Club W et Herbalife: mais qu'est ce qui se cache derrière ces entreprises fitness ?

Hello les gourmands, comment allez-vous en ce vendredi ? Enfin le weekend et il a fait beau et chaud toute la semaine donc le moral est au top!! Ce weekend j'ai décidé de faire ma touriste à Paris et de monter au 2ème étage de la tour Eiffel. Comme je ne l'ai jamais fait et qu'il n'y a pas de touristes, c'est le moment ou jamais.

Enfin bref, aujourd'hui je voudrai vous parler des nouveaux groupes qui fleurissent sur les réseaux sociaux et en particulier Club W et Herbalife qui sont présents PAR-TOUT. Evidemment qu'ils ont essayé de me convaincre de les rejoindre, mais je n'ai jamais accepté. Et je vais vous expliquer pourquoi dans ce post.


herbalife, club w, marketing de réseau


Club W, Herbalife: ou qu'est-ce que le marketing de réseau ?


La vente pyramidale est définie comme "une pratique de vente illégale par laquelle on accorde un avantage ou rémunération à un acheteur / distributeur sous condition que celui-ci recrute à son tour d'autres acheteurs distributeurs". Elle est donc interdite en France et se confond souvent avec le marketing de réseau.

club W

Dans ce marketing de réseau, le vendeur indépendant qui travaille pour Club W ou Herbalife doit vendre des produits à ses clients mais doit aussi aider l'entreprise à recruter d'autres personnes. Il deviendra dans ce cas leur parrain et touchera une commission sur ses propres ventes et ceux de ses "filleuls" Donc plus ils recrutent de gens, plus leurs revenus seront importants.


La différence entre ces deux systèmes est subtile: d'un côté le marketing de réseau propose de s'enrichir en vendant un produit et en touchant en plus des commissions sur les ventes des filleuls. D'un autre côté, le marketing pyramidal propose une commission dès que le vendeur a permis d'en recruter un nouveau. Et donc, le produit devient secondaire: il s'agit tout d'abord de convaincre des personnes de le vendre.

herbalife

Les arguments de Club W et Herbalife sont similaires: « deviens ton propre boss », « arrondis tes fins de mois » et « travaille d’où tu veux ». Des arguments qui peuvent faire mouche chez certaines personnes. Mais en creusant un peu, j'ai remarqué que c'était (en tout cas pour moi), tout simplement une arnaque.


D'ailleurs, il faut savoir que 95% des gens qui se lancent dans le marketing de réseau ne gagnent PAS ou très peu d’argent !


Mon avis sur Club W

Tout d'abord, pour peu que ton compte soit lié de près ou de loin au fitness ou la nourriture, vous vous vous faites harceler de message par différentes personnes de l'organisation. Et même lorsque je leur disais "NON" ils continuaient à persister à ce que je les rejoigne. Pas étonnant s'ils se font de l'argent grâce aux nouvelles recrues...


Ensuite il suffit de voir ce qu'ils proposent niveau produits: substituts de repas, brûles-graisses, coupe faim et draineurs naturels... Autant vous dire que tout ça ne marche pas, puisque si on avait inventé des brûles graisses, on serait tous minces sans rien faire !

Une autre chose me dérange énormément: le fait que lorsqu'on fait partie de la "team Club W" on devient ambassadeur mais aussi...coach. Pardon ? Un coach est quelqu'un de diplômé, qui a reçu une formation spécifique sur l'alimentation et/ou le sport. Or, ces gens là n'en savent pas plus que vous et moi.


Club W

Sans compter les conseils vaseux de leurs "supers" diététicien(ne)s: ne pas manger de sucre, ni de lait, de beurre, de crème, de sel, de crème et j'en passe ! Et remplacer un repas ou deux repas par jour par des shakers. Alors oui, forcément vous allez perdre énormément de poids. Mais, vous allez très vite les reprendre en reprenant une alimentation "normale" et il y aura donc un effet yoyo sur votre poids. Alors ce "90 days body challenge" vous tente toujours ?


Mon avis sur Herbalife


herbalife club W

Alors pour la faire courte, Herbalife c'est comme Club W: ils respectent tous les critères cités au dessus mais en PIRE ! (d'où leur petit surnom d'"Herbamerde"). Parce qu'en plus de faire ce que fais Club W, leur produits sont toxiques. Bien sûr lorsqu'on argumente avec eux, leurs produits ne sont pas toxiques puisqu'ils continuent de les vendre. Cependant, ils ont été à l'origine de nombreux décès (cf la revue scientifique PubMed où de nombreuses études ont étudié la relation entre la consommation des produits Herbamerde et la cause de décès), et la présence d'ingrédients toxiques a été confirmée dans leurs produits (cliquez ici). Il faut dire que la liste des ingrédients est longue pour un produit soi-disant "naturel"...


Bilan sur le marketing de réseau dans le fitness


FUYEZ LES ! C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. A part vous faire perdre de l'argent, vous n'en gagnerez pas ou peu. Pareil pour votre poids: méfiez vous des régimes stricts où vous ne mangez rien et bannissez des aliments. Réduire oui, bannir non ! Les personnes ayant travaillé pour ce type d'organisation se plaignent souvent de la pression de leur "coach". Et une dame m'a fait part de ce qu'elle mangeait et autant vous dire que c'était déprimant: 3 bouts de concombres et deux feuilles de salades... Sans compter leurs produits "miracles" qui coûtent la peau du cul. Si vous voulez perdre du poids, tournez vous vers des vrais professionnelles de santé, SVP.


N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir mes petits conseils sur l'alimentation. Bisous les gourmands, topette !

Posts récents

Voir tout
bottom of page