top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Les types de fibres musculaires

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce vendredi 2 octobre. J'ai hâte d'être ce weekend pour tester une nouvelle gourmandise comme celles que j'ai déjà goûté les deux dernières semaines (elles sont sur mon compte Instagram et Facebook au cas où tu l'aurais loupé). Aujourd'hui, bien que les salles soient fermées, je voudrai vous parler des fibres musculaires. Car, je ne sais pas si vous avez remarqué mais selon les sports, les sportifs n'ont pas du tout le même physiquement (comme un sprinter ou un marathonien par exemple). Mais qu'est ce qui vous fait prendre des muscles ? C'est ce que je vous explique juste en dessous...


fibres musculaires

Les différents types de fibres

Les fibres musculaires de type I

Ce sont des fibres à contraction lente: elles résistent à la fatigue et sont donc utilisées lors d'un effort d'endurance musculaire. Lors d'un effort, c'est les premières à se contracter et leur pic de tension prend 110 ms. Cela limite donc leur capacité à produire une force importante.


Les fibres musculaires de type II

A l'inverse des fibres de type I, ce sont des fibres à contraction rapide. Leur pic de tension est atteint à 50 ms et elles sont donc parfaites pour les efforts nécessitant de la force et de la puissance comme la musculation par exemple. Elles prennent le relais des fibres lentes et se fatiguent très vite. Ainsi, elles ne pourront pas vous aider lors d'exercices d'endurance.


Quels types de fibres visées pour la musculation ?


fibres musculaires

Donc, vous l'aurez compris, en musculation, nous recrutons majoritairement les fibres de type II pour un effort cours et intense. Certaines études démontrent que les fibres de type II ont une capacité de croissance supérieure à 50% par rapport aux fibres de type I.

Mais, attention tout de même: chez les femmes, on oberve un plus grand nombre de zones transversales de fibres de Type I que de zones transversales de type II.




En musculation, vous pouvez recrutez les deux types de fibres selon le type d'exercice, le nombre de reps (répétitions) et la vitesse d’exécution.


En résumé, selon le type d'effort, vous solliciterez votre muscle différemment: d'où les différences de physique entre sportifs. Les sportifs qui font des sports d'endurance ont des muscles plus fins mais plus performants sur la durée, alors que les sports de force (comme le sprint ou la musculation) auront des muscles plus gros mais qui fatigueront plus vite sur la durée.


J'espère que ce nouveau post vous aura plu. N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir mes petits conseils sur l'alimentation. Bisous les gourmands, topette !



Posts récents

Voir tout
bottom of page