top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Le cardio à jeun est-il plus efficace ?

Coucou les gourmands, j'espère que vous avez passé une bonne semaine. Enfin le weekend, ouf ! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de faire du sport à jeun car certaines personnes pensent que c'est plus efficace pour perdre du poids. Mais est-ce vraiment la vérité ? Quelle est la différence entre avoir le bidou plein et être à jeun ? C'est ce que je vais vous expliquer...


"Le cardio à jeun fait perdre plus de calories"



Désolée de vous décevoir mais ceci est, une fois de plus...une idée reçue ! En effet, de nombreuses études scientifiques sur le sujet ont démontré que cela n'a aucun impact sur votre perte de poids et la consommation des calories (dont Schoenfeld, B.J., Aragon, A.A., Wilborn, C.D. et al. Body composition changes associated with fasted versus non-fasted aerobic exercise. J Int Soc Sports Nutr11, 54 (2014)). Comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur la balance calorique, ce qui compte c'est le nombre de calories absorbées. Le sport n'est qu'un outil, un bonus si vous voulez, dans votre perte de poids. Beaucoup trop de personnes se focus sur le sport alors que l'assiette devrait représenter 80% des vos efforts dans une perte de poids.


Cardio à jeun et musculation

Bon, évidemment, il fallait que je vous parle du lien entre cardio à jeun et musculation. Car il en existe bel et bien un. De manière générale, le cardio a un effet catabolique (c'est-à-dire que vous perdez du muscle). A jeun, vos réserves de glycogène sont vides: votre corps va donc aller puiser des protéines directement dans votre muscle. Cela peut s'avérer être contre-productif si vous voulez augmenter votre masse musculaire !


Quand faire du cardio à jeun ?

Quand vous voulez !

Bisous.


Non, sans rigoler vous pouvez bien évidemment faire du cardio à jeun selon votre ressenti. Personnellement quand je faisais de la course à pied, et que j'allais courir le matin, soit je ne mangeais pas; soit je mangeais juste un fruit. Tout est une question de ressenti et de ce qui vous convient le mieux.


N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir mes petits conseils sur l'alimentation. Bisous les gourmands, topette !

63 vues0 commentaire
bottom of page