top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Gérer ses repas avec le batch cooking

Coucou mes gourmands, j'espère que vous allez bien ! Comme promis, cette semaine c'est au tour du batch cooking (aussi connu sous le nom de "meal prep"). J'ai découvert cette pratique l'année dernière car je n'avais pas le temps de cuisiner (je partais de chez moi à 8h et revenais le soir à 19h30 pour ensuite aller à 20h30 à la salle). Donc autant vous dire que j'essayais d'optimiser le temps un maximum pour manger des bons petits plats maison.


Qu'est ce que le batch cooking ?

Le batch cooking consiste à cuisiner une à deux fois par semaine (personnellement je faisais ça le weekend) pour éviter de cuisiner tous les jours. Certes vous allez passer environ 3h en cuisine mais vous n'aurez plus besoin de le faire en semaine quand c'est le rush. Ainsi, vous pouvez vous libérez du temps pour la semaine et en profiter pour faire autre chose. Si c'est pas génial ?!


le batch cooking c'est quoi ?

Comment j'ai commencé à faire du batch cooking ?

Cuisiner pour la semaine grâce au batch cooking

Comme je vous l'ai dit au début, lorsque j'ai commencé à vivre à Paris, je n'avais que

très peu de temps libre en semaine (la faute aux transports en commun principalement où j'y passais la plupart de mon temps). Etudiante en alternance, il fallait que je jongle entre le sport, les études, mon travail et la cuisine. Beaucoup pourraient dire que ça fait beaucoup de choses à gérer mais étant quelqu'un un peu hyper active ça ne me dérangeait pas. Mes journées étaient bien remplies.


N'ayant jamais acheté de plats préparés, il était inconcevable pour moi de 1) acheter au jour le jour des plats préparés 2) manger tous les jours à l'extérieur dans des fast food car ma maman (big up à ma petite maman si tu lis le post) m'a toujours appris à cuisiner soi-même. C'est là que je suis tombée sur le batch cooking: préparer les repas de la semaine en amont pendant 3h et être tranquille en semaine. Et je peux vous dire que ça a révolutionné mon mode de vie. J'avais enfin du temps pour me cuisiner des bons petits plats maison sans me presser car j'avais 20 000 autres choses à faire.



Conseils et astuces batch cooking

Petits conseils pour le batch cooking

Si je peux vous donner quelques conseils c'est de laver, d'éplucher et de couper vos légumes en amont, cela permettra de vous avancer un petit peu. Commencez toujours par ce qui est le plus long à faire. Par exemple, si vous faites un poulet/curry et une tarte, occupez-vous d'abord de la tarte car elle mettra plus de temps à cuire. Ainsi, vous aurez le temps de faire le poulet/curry pendant la cuisson de celle-ci.


Essayez de varier vos sources de féculents et légumes: c'est très important car chaque aliments apportent différentes vitamines, minéraux et macronutriments. En général, je varie entre 2 à 3 types de féculents différents, tout comme la viande ou les légumineuses.


Attention au temps de conservation: vous pouvez conserver vos repas jusqu'à 3 jours dans votre frigo, au-delà, il faudra les congeler pour éviter une intoxication alimentaire. Sinon si vous avez du temps en semaine, vous pouvez cuisiner pour la moitié le wekeend et une autre moitié le mercredi par exemple. Dans tous les cas vous devrez investir dans des tupperware.



Batch cooking, cuisiner pour la semaine

En résumé vous l'aurez compris, cuisiner en grande quantité pour toute la semaine est un gain de temps con-si-dé-rable. Comme les pubs disent "l'essayer c'est l'adopter !". Je pense réitérer mes petits meal prep la semaine prochaine. Comme ça, je n'aurais pas besoin de passer mes pauses déjeuner à cuisiner en télétravail. Pour vous aider j'ai créé un petit document pour vous aider à préparer vos repas. Vous pouvez le télécharger juste en dessous.

Meal planner
.pdf
Télécharger PDF • 17.43MB

J'espère que ce post sur le batch cooking vous a plu et que cela a pu vous éclairer sur cette pratique. N'hésitez pas à commenter, liker et partager ce post à des personnes qui hésiteraient encore à tout préparer en avance. Vous pouvez aller checker mes posts de recettes salées et sucrées pour avoir des idées pour faire vos meal prep.


P.S: si vous avez du temps pouvez-vous répondre à ce questionnaire sur le batch cooking? Il vous prendra seulement 2-3 minutes, ça me rendrait ÉNORMÉMENT service.


En attendant le prochain post, je vous souhaite une belle journée !



843 vues0 commentaire
bottom of page