top of page
  • Photo du rédacteurDidine

L'application Yuka: une bonne idée mais qui a ses limites


Hello les gourmands, aujourd'hui c'est vendredi et comme tous les vendredi c'est le rdv alimentation/sport de la semaine. Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de l'application Yuka, une appli bien pratique quand on veut connaître la qualité nutritionnelle d'un produit pour savoir s'il est bon pour la santé ou non. L'application compte déjà 11 millions d'utilisateurs et d'ailleurs plus de 1 français sur 6 utilise ce type d'application.


Yuka application

Comment fonctionne Yuka pour évaluer les produits ?

Avec Yuka, il vous suffit de scanner un code barre d'un produit avec votre smartphone pour avoir accès à différentes informations relative au produit: additifs, valeurs nutritionnelles, une note globale sur 100, les qualités du produits ainsi que ses alternatives (des produits similaires avec un meilleur score).


Yuka répartie les critères selon cet ordre:

  • 60 points pour la qualité nutritionnelle, évaluée par le Nutriscore ;

  • 30 points pour la présence d’additifs et leur supposé niveau de nocivité ;

  • 10 points pour le fait que le produit soit bio ou non.

Ce score se présente sous la forme de pastilles de couleurs allant du vert (excellent) au rouge (mauvais).

Yuka application: nutri-score

En somme, Yuka pour se révéler très pratique pour les personnes ne connaissant pas trop les critères à adopter pour acheter des produits "sains". Cependant même si ce type d'application a fait changé les recettes des industriels, elle comporte quelques limites...




Yuka, une application qui a ses limites


J'ai moi même utilisé Yuka pendant un an quand j'allais faire des courses mais dorénavant je ne le fais plus: pourquoi ? Premièrement, je n'achète quasiment plus de produits transformés (hormis mes glaces Ben&Jerry's mea culpa) donc je sais que les produits bruts n'ont pas d'additifs ou de sucres ou gras ajoutés.


Les limites de l'application Yuka

Deuxièmement, Yuka calcule ses critères sur une base de 100g et selon moi ça pose problème... Car l'application va classer le beurre, l'huile d'olive, le beurre de cacahuète, le fromage ou le boudin par exemple comme "mauvais". Mais qui consomme 100g d'huile d'olive ou de beurre par jour ? Ben personne justement... Ce qui est dommage c'est que les critères ne prennent pas en compte les micronutriments (cf post macro et micro nutriments pour en savoir plus) contenus dans le produit. Le beurre de cacahuète consommé à dose modérée contient des bons lipides, pareil pour l'huile d'olive. Le boudin lui contient énormément de fer, de vitamines A et D, de fer, du calcium et du potassium. Ces produits seront classés comme "mauvais" alors qu'ils apportent des micronutriments très importants pour votre corps...


Troisièmement l'application Yuka n'indique pas les produits ultra transformés. Par exemple, une crème fraîche entière sera bien évidemment plus gras qu'une allégée. Elle sera donc moins bien notée qu'une crème allégée à 14%. Néanmoins, lorsque vous vous penchez un peu plus sur la liste d'ingrédients, vous remarquerez que celle-ci est beaucoup plus courte pour la crème fraîche entière (qui n'en contient que 2) alors que la crème allégée, elle, en totalise 7 ! Avec des émulsifiants et des stabilisants.


Conclusion: ce que je pense de Yuka

Pour vous dire le fond de ma pensée, Yuka n'a pas que des aspects négatifs: bien sûr elle vous orientera vers des produits plus "sains" et cela peut vous permettre de vous rendre compte que par exemple les céréales que vous prenez au petit déjeuner sont bourrées de sucres. Lorsqu'on ne s'y connait pas trop elle peut vous guider pour que vous fassiez de meilleurs choix.


Cependant, le mieux reste de consommer des produits bruts (désolée de vous le répéter encore une fois, mais c'est très important) et de regarder la liste des ingrédients (si elle est à rallonge, je fuis). Par exemple, au lieu d'acheter une sauce bolognaise toute faite, pourquoi ne pas la faire vous-mêmes ? Il suffit juste d'acheter des tomates concassées (où il n'y a que de la tomate sans sucres ou gras ajoutés) et de rajouter du basilic, oignons, sel et poivre. Finalement ça ne vous prendra quasiment pas plus de temps et ça sera carrément plus sain !


En bref, si vous êtes novices vous pouvez utiliser cette application mais gardez en tête qu'elle a ses limites car elle ne prend pas assez en compte d'autres critères qui ont leur importance.


Voilà, j'espère que ce post vous aura plu et que cela vous a permis de voir que tout n'est pas parfait encore dans le domaine des applications d'Open Food Facts. Espérons qu'un jour on arrêtera de se focaliser uniquement sur l'aspect nutritionnelle des aliments...

En attendant je vous invite à faire un tour sur mes recettes sucrées et salées où je n'utilise pas de produits ultra transformés et qui sauront vous régalez.


Bon weekend mes gourmands, prenez soins de votre petit corps.


106 vues1 commentaire
bottom of page