top of page
  • Photo du rédacteurDidine

La jungle des farines: comment s'y retrouver ?

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

Hello les gourmands, j'espère,que que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Aujourd'hui je voulais vous parler des différentes farines existantes car il en existe une multitude. Souvent, on en achète car "c'est noté dans la recette qu'il faut telle farine" ou parce qu'on a vu que c'était bon pour la santé. Du coup, j'ai été piochée par-ci par-là des informations afin de vous guider dans vos choix de farines. Vous êtes prêts ? Allez c'est parti !


Tout d'abord les farines peuvent se regrouper en deux grandes familles:

  • les farines avec gluten

  • les farines sans gluten


Je vais donc dans un premier temps vous expliquez les différents types de farines avec gluten.



farine avec gluten
  • La farine blanche: il en existe plusieurs sortes (T signifiant le degré de raffinage que le blé a subit: plus il est élevé, plus la céréales est complète. Plus il est bas, plus la farine aura été transformée).

    • le type bas (de T 45 à T 55) : ces farines contiennent moins de débris d'enveloppe du grain de blé. Elles sont riches en minéraux mais contiennent beaucoup de glucides car celles-ci sont raffinés, donc plus pure et plus blanche que les complètes. Mais ces farines ont l'avantage d'être très simple à travailler.

    • Le type haut (de T65 à 150): elles contiennent une partie ou la totalité de l'enveloppe du grain. Ce sont des farines complètes (ou intégrales) et elles sont riches en fibres, vitamines et minéraux mais pauvre en glucide (sous entendé à IG bas). Elle est "meilleure" pour la santé mais est plus difficile à travailler. Il faudra donc la mélanger avec un type de farine plus bas.


  • La farine d'avoine: très énergétique, la farine d'avoine permet de réguler le cholestérol et la glycémie. Idéal pour vos petits déjeuners ou en-cas.

  • La farine de petit épeautre: elle est une bonne alternative à la farine de blé complète. Elle s'utilise pour tout mais vous pouvez la mélanger avec de la farine de blé de blé à faible type T.

  • La farine de grand épeautre: elle contient tous les sels minéraux (magnésium, zinc, fer, cuivre), plus de vitamines, de fibres et de protéines que le blé.

  • La farine de Kamut: elle est très riche en antioxydants, vitamines E et B, glucides, lipides, potassium, magnésium, zinc et sélénium. Elle ressemble à une fine semoule et a un goût noisette.

  • La farine de seigle: elle est reconnaissable à sa couleur grise. Elle est plus riches en fibres, vitamines et minéraux que la farine de blé et pauvre en gluten.

Passons maintenant aux farines sans gluten...


  • La farine de châtaigne: elle apporte un goût sucré aux recettes et est de couleur brune. Comme sa texture est très dense, elle ne pourra être utilisée pour faire du pain. Cependant, c'est une excellente source de fibres, vitamines et oligo-éléments. Elle a le pouvoir d'être très rassasiante.

  • La farine de riz: elle a la particularité d'être très blanche, au goût neutre et peut être une alternative à la farine de blé. Elle dispose d'une,texture très friable après la cuisson: il est donc plus judicieux de l'utiliser pour faire des cookies, des sablés ou des crumbles. Si vous ne voulez pas cette texture friable, vous pouvez la mélanger à une autre farine.

  • La farine de pois chiche: elle est naturellement riche en vitamines et minéraux. D'ailleurs, elle est une excellente source de protéines et de fibres (beaucoup plus que la farine de blé ou de riz). On peut facilement l'utiliser à la place des faines de blé, d'avoine ou de seigle.

  • La farine de quinoa: elle est très digeste et riche en protéines, minéraux, vitamines B et C. Elle dispose d'un goût légèrement amer mais avec un goût de noisette. Attention: elle ne peut pas remplacer une farine classique, mais elle peut être mélanger à hauteur de 20% avec une autre farine de blé pour faire des gâteaux ou du pain.

  • La farine de sarrasin: de couleur grise, elle apporte un goût amer à vos préparations (cf les galettes bretonnes). Elle est riche en fibres, protéines, minéraux, vitamines B et antioxydants. Elle dispose d'un IG bas.

  • La farine de maïs: elle a un goût neutre et légèrement sucré. Attention: c'est différent de la fécule de mais. Elle est riche en provitamine A, B et C, en oligo-éléments, minéraux et antioxydants. Cependant, elle peut être difficile à digérer.

  • La farine de coco: elle est riche en protéines, fibres et sélénium et dispose d'un IG bas.

En somme, les farines sans gluten sont bien pour les personnes sensibles au gluten. Cependant si vous n'y êtes pas allergiques, je vous conseille de les mélanger avec des farines avec gluten car c'est le gluten qui permet à vos pâtes et gâteaux de lever correctement. Personnellement j'utilise beaucoup la farine d'avoine Bulkpowers comme alternative à la farine de blé dans mes recettes sucrées.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, en espérant que ce post vous aura aider dans le choix de vos farines. On se retrouve la semaine prochaine pour un autre post nutrition/alimentation. En attendant, je vous souhaite un très bon weekend !



69 vues0 commentaire
bottom of page