top of page
  • Photo du rédacteurDidine

La musculation et ses préjugés

Hello tout le monde, comment ça va ? Déjà fin juillet et tout le monde part en vacances (sauf moi, vive la vie de stagiaire), j'espère que vous en profitez bien en tout cas ! Aujourd'hui je voulais traiter un nouveau sujet avec vous sur la musculation et ses préjugés. Car quand j'ai commencé il y a maintenant un an et demie, j'avais pleins de préjugés concernant ce sport que j'appelais alors de la "gonflette". Mais bon, comme on le dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Allez, c'est parti pour tout vous dire sur mes anciens a-priori.


Les préjugés sur la musculation

musculation pour femme
Nataliya Kuznetsova: bodybuildeuse (non naturelle)

"Je ne veux pas ressembler à un bonhomme"

Avant que mon copain me mette à ce sport j'avais l'appréhension la plus nulle au monde: j'avais peur qu'en faisant de la muscu, je devienne un "bonhomme". Tu sais comme dans les spectacles de bodybuilding où la meuf a des bras aussi larges que mes cuisses de grenouille. Eh bien, figurez-vous que pas du tout ! Certes, je suis plus dessinée mais je ne suis pas hyper musclée. Parce que, nous, les femmes, on a pas cette hormone qui donne des gros muscles rapidement appelée "testostérone". Voilà pourquoi, finalement, un corps musclé ne vous amène pas à devenir un gros dur ! Et la femme sur cette image, utilise des substances pas très légales pour parvenir à ce physique. Donc pas d'inquiétudes. :)


"C'est que de la gonflette"

Oui, j'ai aussi eu ce préjugé car, pour moi (du moins avant), un vrai sport était celui où tu finis en nage et où le cardio monte (j'étais adepte de course à pied, vélo, basket, natation). Et je ne voyais pas l'intérêt de faire de la "gonflette". Mais, au final, ce sport m'a beaucoup aidé à m'accepter physiquement et à avoir confiance en moi. (même si je n'étais pas "grosse" avant, on est toujours bourrés de complexes). Mettre un "crop top" ne me dérange plus par exemple, mettre des robes ou des jupes aussi. En plus, ce sport ne donne pas non seulement confiance en soit, mais permet de développer la patience, la rigueur et le dépassement de soi. Pas mal non ? Car, oui, pour avoir des résultats il faut attendre quelques mois voire années et s'entraîner régulièrement avec acharnement (et pas n'importe comment).


musculation

"J'ai peur des regards à la salle"

Alors là, je vous parle en connaissance de cause: quand on arrive les premières fois, SEULE, en poussant 4kgs et en ayant du mal à les soulever c'est pas ouf. Entre les regards de charo (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ceux qui ne retiennent pas leurs hormones), et les regards un peu moqueur (oui, parce que quand tu galères à pousser 4kgs et que les mecs à côté en sont à deux chiffres, forcément il y a un écart...). Mais plus votre corps va se transformer, plus vos perf vont progresser, et plus vous allez adopter l'attitude du "je m'en fous". Dites vous que vous le faites pour VOUS, restez focus sur vos exercices et vous ne verrez même plus les regards les plus indiscrets vous regarder. Je ne vais pas mettre un pull autour de ma taille quand je fais des squats parce que certaines personnes sont hypnotisés par un cul. Hors-de-question !


musculation femme fessier

"Je veux avoir un bon boule qui chamboule, le reste je m'en fous"

Malheureusement, ce cliché je le vois quasiment tous les jours à la salle (ma salle a un espace spécial "filles" et il n'y a que des machines pour les jambes pratiquement)... Des filles qui ne travaillent QUE les jambes parce qu'avoir un "bon cul" c'est la seule chose qui compte. Mais si vous travaillez uniquement les jambes, et que vous ne bossez pas le haut du corps, cela va créer un déséquilibre. Et qui dit déséquilibre, dit un corps pas très harmonieux. Vous me suivez ? Donc pensez à vous entraîner tous les muscles et pas seulement les jambes les filles.


"J'ai peur de prendre du poids"

Quand on commence la muscu, on perd du poids dans un premier temps. MAIS, au bout d'un certain temps, si vous voulez augmenter votre masse musculaire, vous allez fatalement prendre du poids. Mais est-ce une si mauvaise chose ? Car votre silhouette paraîtra plus affinée même si la balance affichera un poids en augmentation. Donc n'ayez pas peur, le poids ne veut rien dire.


musculation pour femme

"Pour brûler plus de graisse, je vais faire 50 répétitions par exercice"

Désolée de vous décevoir mais non... La musculation est un sport qui brûle peu de graisse sur l'instant T. Et si vous voulez augmenter votre dépense énergétique, alors il vous faudra pousser lourd. Par "lourd", j'entends 20 répétitions (reps) gros max par série. Plus vous vous approchez de l'échec musculaire, plus vous serez dans l'intensité, et plus vos muscles travailleront. Donc arrêtez de faire des exercices d'isolations (machine à abducteurs, leg curl, leg extension etc.) et de faire 20 000 séries. En plus, c'est chiant, car 1) vous vous ennuyez à un moment 2) vous faites chier tout le monde à monopoliser la machine pendant 30 minutes (désolée mais c'est vrai).


Qu'est ce m'a apporté la musculation ?

Bien qu'au départ j'appartenais à quelques clichés cités ci-dessus, je réalise à quel point ma vision des choses a changé. L'intérêt de la musculation m'a également poussée à en savoir plus sur la nutrition: pourquoi tel aliment est bénéfique, comment construire une diète, que manger, en quelles quantités, dé-diaboliser le sucre et le gras etc. Maintenant, je mange comme deux personnes et je ne prends pas un gramme. Car, la musculation augmente le métabolisme (les calories brûlées au repos) et donc, je peux manger 100g de pâtes à tous les repas si j'en ai besoin. Je n'ai également plus peur de faire ce que tout le monde appelle des "cheat meal".

Une vision de l'alimentation changée, mais aussi une vision de mon corps qui a changé. J'ai gagné en confiance en moi, je n'ai plus "peur" des regards parfois lourds voire très lourds quand je porte une jupe ou une robe. Mon corps est plus musclé, plus dessiné (j'ai les cuisses "gondolées" selon mon père ce qui m'a fait bien rire).

Bref, vous l'aurez compris, la musculation m'a été bénéfique non seulement physiquement mais aussi mentalement. Donc, s'il y a des femmes parmi vous qui ont envie de se lancer mais qui ont peur: lancez-vous ! Mais surtout, documentez-vous sur l'alimentation et la technique (car on ne pousse pas bêtement en musculation sinon on se blesse).


N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir mes petits conseils sur l'alimentation. Bisous les gourmands, et bon weekend, topette !




160 vues0 commentaire
bottom of page