Hello les amis, aujourd'hui je veux vous parler des compléments alimentaires car je comptais vous en parler tôt ou tard, et puis, j'ai vu un reportage à propos des vitamines sur Arte très intéressant (je vous mets le lien Youtube ici). Beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires en pensant en avoir besoin mais sont-ils vraiment indispensables ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce post.
Qu'est ce que les compléments alimentaires ?
Selon la définition la directive 2002/46/CE du Parlement Européen, les compléments alimentaires sont définis comme « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».
Il existe des tas de compléments alimentaires qui visent à améliorer les apports nutritionnels des consommateurs pour les aider à mincir, à affronter l'hiver, avoir de beaux cheveux, mieux digérer etc. Ils peuvent être commercialisés sous différentes formes (gélules, ampoules, pilules, comprimés...).
La consommation de compléments alimentaires en France
Les compléments alimentaires ont le vent en poupe en France depuis quelques années. Ce business représente 2 milliards d'euros rien qu'en France et a connu une croissance de 1,3% en 2018 (source les Echos). Selon un sondage réalisé par Opinionway, 46% des français en auraient déjà consommés et environ 24% en consomment plus d'une fois par an. D'ailleurs 70% d'entre eux estiment qu'ils sont utiles à certains moment de l'année ou de la vie. Néanmoins on observe un paradoxe: 58% des français estiment qu'ils ne sont pas assez (voire pas du tout) informés sur les compléments alimentaires. Mais alors, sont-ils vraiment indispensables pour notre corps ?
Les compléments alimentaires: démêler le vrai du faux
Une vision erronée des besoins en compléments alimentaires
Il y a tellement de compléments alimentaires de disponible aujourd'hui vendant des mérites ou des qualités incroyables qu'il est difficile de savoir lequel prendre.
Souvent on pense qu'il est préférable d'en consommer un peu plus pour avoir toutes les doses à 100% ou plus, je me trompe ? Sauf qu'il faut savoir qu'à long terme, si vous consommez plus que ce que votre corps a besoin, cela peut devenir nocif pour votre corps. D'ailleurs le reportage d'Arte montre que l'excès de vitamine D peut même provoquer des gros soucis de santé voire un décès. En fait, le marketing nous a fait croire que nous en avons besoin et que notre alimentation est incomplète. Or, une alimentation complète quotidienne d'un point de vue médical, c'est ça:
Vous avez vu à quel point il est facile d'atteindre tous nos besoins en vitamines par exemple en une journée ? Et tenez-vous bien... Fait surprenant: les compléments alimentaires commercialisés ne nécessitent pas d'autorisation de mise sur le marché. Qu'est ce que ça signifie ? Qu'il n'y a aucun contrôle sur ses impacts (positifs aussi bien que négatifs) et sur sa composition. Donc n'importe quel industriel peut mettre n'importe quel substance dans les compléments alimentaires. C'est pour cela que, parfois, on ne retrouve pas du tout les mêmes ingrédients indiqués sur l'étiquettes et ceux réellement présents.
Apprendre à identifier ses besoins en compléments alimentaires
C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier que dans compléments alimentaires, il y a le mot "complément". En d'autres termes, si vous pensez être en carence de vitamines ou de protéines (whey) il est alors judicieux voire primordial d'en consommer. Or, souvent, et notamment pour les protéines et les vitamines, on trouve souvent tout ce qu'il nous faut dans notre alimentation. Il faudrait plus voir ce genre de compléments comme des médicaments. On ne prend des médicaments que lorsque l'on a besoin et un peu en dernier recours pas vrai ? Eh bien, ça devrait être de même avec les compléments. Car, en cas de carence, cela peut améliorer votre santé et même sauver des vies...
Conclusion
Finalement, les compléments alimentaires peuvent être très utiles pour combler certaines carences. Cependant il faut faire très attention car nous avons tendance à surdoser en pensant qu'ils sont inoffensifs pour la santé. Néanmoins, tout extrême n'est pas bon. Pensez à vérifier que les produits ne sont pas surdosés et vérifiez bien la qualité de vos compléments. Une alimentation variée et équilibrée vaudra mieux que des gélules ou de la poudre et sera plus efficace. Et je vous invite encore une fois à regarder ce reportage sur Arte qui est une mine d'or d'informations. Vous pouvez retrouver mes recettes salées et sucrées ici et là. Si vous êtes intéressés par la nutrition, j'ai fait d'autres posts tout aussi intéressant.
En attendant je vous souhaite un très bon weekend et je vous dis à bientôt les amis. Des bisous, et comme on dit chez moi: topette !
Comments