top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Ma vision de l'alimentation

Dernière mise à jour : 5 juil. 2020

Bonjours à toutes et à tous mes gourmand(e)s, j'espère que vous allez bien. Après un petit sondage sur mon Insta et mon Facebook, vous avez été une majorité à me demander ma vision de l'alimentation. Je m'excuse pour ceux qui préféraient le batch cooking/meal prep, promis j'en parle la semaine prochaine ! J'ai sûrement une vision différente de votre vision de l'alimentation, celle-ci à surtout évolué l'année passée grâce à la musculation. Grâce à ce sport j'ai commencé à m'intéresser on seulement à ce sport, mais aussi à l'alimentation (indispensable à la prise de muscle).


Qu'est ce que manger "healthy" signifie pour moi ?


Qu'est ce que ça veut dire manger healthy ?

Ce mot est devenu omniprésent dans le discours de certaines personnes "je veux manger healthy", ou "quelqu'un connait des recettes healthy ??". Premièrement pour moi manger sain, ça implique de cuisiner. Pourquoi ? Parce qu'en cuisinant des aliment bruts, vous êtes sûrs de manger à votre faim et des aliments qui n'ont pas de sucres ou d'acides gras saturés de rajouter.



Ensuite, manger "healthy" ne signifie pas bannir des aliments. Aucun aliment n'est à bannir, ce n'est pas un carré de chocolat dans la journée qui vous fera grossir par exemple, mais la tablette en une journée oui. Bien sûr qu'il faut consommer certains aliments avec plus de modération que d'autres mais ce n'est pas une raison de les bannir. Si vous le faites, vous allez finir par le désirer, très fort, et vous allez finir par craquer et le SURconsommer. Donc à quoi bon se priver ?


De plus, pour chaque repas il faut veiller à avoir 3 éléments essentiels: des légumes, des féculents et des protéines. Et les glucides dans les légumes, ce n'est pas compté dans les glucides ! Car quand on me répond que les carottes contiennent des glucides et que les féculents ne sont alors pas nécessaires, mes oreilles saignent. Si vous avez faim 2h après un repas, ce n'est pas normal. Manger 1300kcal par jour ce n'est pas normal. (pour vous donner un ordre d'idée c'est l'apport journalier d'un enfant de 7 ans...).

Assiette équilibrée

Enfin, privilégiez des aliments de qualité plutôt que la quantité. J'essaie de prendre des œufs soit bio, soit élevés en plein air. Privilégiez les fruits et légumes de saison, ils contiennent tous les micronutriments que votre corps a besoin. Si vous voulez acheter un légume ou fruit qui n'est pas de saison, je vous conseille les surgelés car toutes les vitamines et minéraux sont conservés. Évitez de ne manger que des aliments complets car ils sont anti-micronutriments, c'est-à-dire, qu'ils empêchent votre corps d'absorber les vitamines, minéraux etc. Ce n'est pas parce que vous utilisez de la farine blanche ou des pâtes normales que vous grossirez plus !


Vous l'aurez compris, pour moi, l'alimentation c'est de varier les repas en terme de protéines, de légumes, de fruits et de féculents. Je ne m'interdis rien: si je sais que je vais faire un gros repas, soit j'économise mes calories, soit je mange léger après. Votre corps régulera tout seul au bout de 2-3 jours. Le poids que vous aurez pris sur la balance ce n'est que de la rétention d'eau. Certains appellent ça la "diète flexible".


Donc profitez de votre vie, ne vous restreignez pas. Ne faites pas de "sèche" avant l'été: ce terme est réservé aux athlètes qui préparent des compétitions et qui sont encadrés par un coach nutrition.


En résumé: FAITES VOUS PLAISIR !


Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes recettes gourmande sur les onglets plaisirs sucrés et plaisir salés. ;)




Si la pratique de la diète flexible vous intéresse, je vous conseille fortement le ebook de Maelys (ostéo, coach sportif et nutrition). Ce livre est une vraie mine d'or sur cette pratique !

61 vues0 commentaire
bottom of page