top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Qu'est ce que la cellulite et comment s'en débarrasser ?

Hello mes gourmands, comment ça va aujourd'hui ? Moi ça va bien, télétravail dans le sud jusqu'à fin septembre où les weekends ont un goût de vacances ahah. Enfin bref, aujourd'hui je voulais vous parler d'un phénomène qui touche énormément de femmes: la cellulite. Beaucoup ne se sentent pas bien dans leur corps à cause de cette maudite cellulite. Mais rassurez-vous: entre 80 et 90% de femmes ont de la cellulite. C'est d'ailleurs presque "normal" d'en avoir. Et je vais vous expliquer pourquoi.


Qu'est ce que la cellulite ?

Tout d'abord, commençons par décrire ce que ce mot décrit: une peau à l'aspect flasque et irrégulier, plus communément présent au niveau des fesses, des hanches et des cuisses.


Les différents types de cellulite

La cellulite aqueuse

cellulite adipeuse

La cellulite aqueuse est visible, vous n'avez pas besoin de vous pincer la peau. Elle est assez souple au toucher et peu parfois être accompagnée de sensation de jambes lourdes. Elles est dû à une mauvais circulation du sang et des problèmes de rétention d'eau.


La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse n'est pas forcément visible: il faut pincer la peau pour la voir apparaître. Elle est plutôt molle mais elle n'est pas douloureuse. Elle est dû à l'accumulation de cellules graisseuses dans l'hypoderme (couche située sous le derme).


La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est dure et douloureuse au toucher. C'est un type de cellulite qui est présente depuis longtemps. Au fil du temps, le collagène qui entoure les cellules graisseuses dans l’hypoderme durcit et finit par coincer la graisse sous la peau.



cellulite: mythe et réalité

La cellulite: mythes et réalité

Les mythes de la cellulite

  • "On a de la cellulite parce qu'on est en surpoids/obèse." FAUX. 90% des femmes en ont.

  • "Les crèmes amincissantes font disparaître la cellulite." FAUX. Les composants présents dans les crèmes amincissantes ne sont pas assez puissants pour faire disparaître la cellulite.

  • "Pour combattre la cellulite, il faut beaucoup boire." FAUX. Tout dépend quel type de cellulite vous avez.

La réalité de la cellulite

  • La cellulite n'a aucun lien avec la corpulence et concerne tous types de femmes.

  • Les crèmes amincissantes peuvent éventuellement améliorer l'aspect de la cellulite mais en AUCUN CAS la faire disparaître.

  • C'est NORMAL d'avoir de la cellulite.


Les facteurs d'apparitions de la cellulite


cellulite adipeuse

Parfois, la cellulite est dû à l'apparition des graisses notamment au niveau des jambes, fesses et hanches. Cependant, c'est loin d'être le seul facteur qu'il faut prendre en compte. En effet, les scientifiques pensent également que les hormones ont leur rôle à jouer dans l'apparition de la cellulite. En bref, les fluctuations hormonales peuvent fragiliser les vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus adipeux. Cela entraîne une inflammation et la formation de fibres supplémentaires. Une alimentation riche en sucres, en gras et en sel peut provoquer l'apparition de cellulite ainsi qu'une hydratation insuffisante (rétention d'eau), une manque d'exercice physique, le tabagisme, et certains contraceptifs. En vérité, on ne sait pas précisément comment elle apparaît et pourquoi cela touche certaines femmes et d'autres pas.


Comment limiter l'aspect visuel de la cellulite ?

Faites régulièrement de l'activité physique. Mangez équilibrer avec une alimentation riches en fibres, pauvre en sel, en sucre et en gras (ici on parle des excès, pas des aliments "plaisirs" que vous faites 2-3 fois par semaine). Attention, les régimes ne vous feront pas perdre votre cellulite comme cette dernière n'est pas liée au poids. Buvez régulièrement au cours de la journée pour réduire la rétention d'eau (on vous le répète tout le temps, je sais, mais c'est important !!). Evitez de porter des vêtements trop serrés: ils empêchent la bonne circulation du sang (legging, jean skinny/slim à éviter en gros). Pour les personnes ayant un problème de circulation sanguine, prenez des douches froides pour booster votre circulation.


Ce qu'il faut retenir

La cellulite chez les femmes est NOR-MAL. Depuis quelques années les différentes marques prônent des peau lisses, parfaites. Or, cela ne reflète pas la réalité: nous avons tous/toutes plus ou moins des vergetures, des boutons, de la cellulite, des grains de beauté, des cicatrices. Et alors ? Apprenez à aimer votre corps et à vivre avec ses imperfections. C'est dur, parfois il y a des jours où on se regarde dans la glace et on se dit "ça va, je suis pas trop mal aujourd'hui" et d'autres où on va se détester et se trouver tous les défauts possibles et imaginables. Mais soyez bienveillants les uns envers les autres et envers votre corps.

N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce post, je serais ravie d'échanger avec vous ! En attendant vous pouvez retrouver mes recettes saines sucrées et salées ou aller voir mes petits conseils sur l'alimentation. Bisous les gourmands, topette !

161 vues1 commentaire
bottom of page