top of page
Photo du rédacteurDidine

Quelle huile choisir pour la cuisine ?

Hello les gourmands, comment allez -vous ? J'espère que vous passez de bonnes vacances pour ceux qui en ont (et les autres, courage votre tour va bientôt arrivé !!). Aujourd'hui petit post sur les huiles car il en existe un très grand nombre et il est parfois compliqué de savoir quelle huile conviendrait pour tel plat. Vous êtes prêt ? C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !


Les différentes huiles pour cuisiner

Il existe aujourd'hui pleins d'huiles différentes pour cuisiner. Parmi elles, on retrouve:

  • l'huile de coco

  • l'huile d'olive

  • l'huile de colza

  • l'huile de noix

  • l'huile de tournesol

  • l'huile de lin

  • l'huile de palme

  • l'huile d'arachide

  • l'huile de pépins de raisin



Comme vous pouvez le voir, la liste est assez longue, donc nous allons voir une par une leurs bienfaits et quand est ce que vous pouvez les utiliser lorsque vous cuisinez.


L'huile de coco

L'huile de coco est devenue à la mode ces dernières années car elle est vue comme une alternative à la margarine et au beurre. Il faut savoir qu'elle est composée de 90% d'acide gras saturé. Elle est également source de vitamine E. Il est fortement recommandé d'acheter de l'huile de coco pressée à froid extra vierge (ou vierge) et si possible bio pour s'assurer de sa qualité. Son point de fumée se situe entre 180°C-210°C donc vous pouvez l'utiliser à haute température.


L'huile d'olive

La consommation d'huile d'olive a un impact positif sur votre bon cholestérol en protégeant votre cœur et vos artères et contient des antioxydants (vitamine E). Si vous avez des problèmes de constipation elle est également excellente pour fluidifier votre transit. L'huile d'olive peut être consommée aussi bien crue que cuite. Cependant, comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, il vaut mieux utiliser de l'huile d'olive basique pour la cuisson. Personnellement je l'utilise beaucoup pour remplacer le beurre dans les pâtes ou le riz.


L'huile de colza

L'huile de colza est particulièrement intéressante car c'est l'huile la plus riche en oméga 3 (qui, je le rappelle, a des effets reconnus sur la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires) et est riche en vitamine E (antioxydant). Comme elle est riche en oméga 3, c'est une huile très fragile. Le mieux est de l'utiliser à froid dans les salades, et il est recommandé de ne pas la faire chauffer à plus de 120°C au risque qu'elle se détériore (elle aura un goût amer d'ailleurs).


L'huile de noix

L'huile de noix est également riche en oméga 3, antioxydants et en vitamines E, A et D. Il est recommandé de l'utiliser à froid car la cuisson risque de détruire ses omégas 3 et donc supprimer tous ses bienfaits sur la baisse de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Comme pour l'huile de coco, il est souhaitable de l'acheter pressée à froid, vierge ou extra vierge et bio.


L'huile de tournesol

L'huile de tournesol est riche en vitamine E et donc en antioxydants. Elle a un rapport déséquilibrée oméga 3/oméga 6 car elle ne contient quasiment pas d'oméga 3. C'est l'une des huiles les plus utilisées par les français bien qu'elle ne possède pas la meilleure composition au niveau des graisses.


L'huile de lin

L'huile de lin contient beaucoup d'oméga 3, des lignantes, des acides oléiques et des fibres.

Ces derniers mots barbares veulent dire qu'elle dispose de propriétés laxatives, lubrifie vos articulations, régule le système hormonal des femmes ménopausées et permettrait de stabiliser l'organisme et les effets négatifs du diabète ou de la sclérose en plaque. Il faut la consommer à froid dans vos salades et ne pas la cuire car elle ne supporte pas la chaleur. Son délicieux petit goût de noisette accompagnera très bien vos salades.


L'huile de palme

Celle-ci je ne vous la présente plus... Consommer à outrance elle peut provoquer l'augmentation du mauvais cholestérol et cardio-vasculaire. Elle n'est pas si mauvaise en soit, mais elle est quand même responsable d'une grande déforestation entraînant la disparition des orangs-outans, rhinocéros ou éléphants. Même si de nombreux efforts sont faits pour produire de l'huile de palme durable, personnellement je l'évite.


L'huile d'arachide

L'huile d'arachide est composée à 99% d'acides gras saturés. Elle est très faible en oméga 3 mais riche en oméga 6, donc il est judicieux de la coupler avec d'autres huiles plus riches en oméga 3. Elle est également riche en vitamine E. Elle peut être utilisée pour tous types de cuissons et son goût neutre convient à tous les aliments. Elle se substituer à l'huile d'olive si vous n'aimez pas cette dernière.


L'huile de pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est riche en vitamine E et donc en antioxydants. Elle contient beaucoup d'oméga 6 mais peu d'oméga 3: il est donc conseillé de la mélanger avec une autre huile riche en oméga 3. Comme pour l'huile de coco, il est souhaitable de l'acheter pressée à froid, vierge ou extra vierge et bio.Comme pour l'huile de coco, il est souhaitable de l'acheter pressée à froid, vierge ou extra vierge et bio. Attention, elle se consomme à froid, elle ne doit surtout pas être chauffée et il est préférable de la conserve au réfrigérateur.




Mon utilisation des huiles

Personnellement je n'utilise que peu d'huiles parmi cette longue liste. J'utilise surtout de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de la margarine voire du beurre salé pour mes tartines le matin (team beurre salée, le beurre doux c'est fade...). Après, on a généralement un déséquilibre entre oméga 3 (qu'on retrouve peu dans notre alimentation) et oméga 6 (qui sont, eux, omniprésents). Donc il peut être intéressant d'acheter des huiles riches en oméga 3 afin de pallier à ce déséquilibre.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce post vous aura plu ou aider. N'hésitez pas à commencer, liker ou partager votre avis par message sur ce post ça me ferait très plaisir. Je vous retrouve pour des bonnes recettes salées et sucrées où j'utilise différentes huiles.


Bon weekend les gourmands, topette :)



70 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page