Hello mes gourmands, comment ça va en ce vendredi ? Vous avez prévu quoi de beau ce weekend ? Avant de l'entamer, je voulais parler de la diète cétogène (aussi appelée "kéto") car on en entend de plus en plus parler. Certaine personne disent même que c'est LE meilleur régime alimentaire pour perdre du poids. Je vais donc vous expliquer en quoi ça consiste, les avantages et les inconvénients de la diète cétogène.
La diète cétogène: qu'est ce que c'est ?
Le régime cétogène est une alimentation assez pauvre en glucides et riche en lipide. Elle est donc très différente de nos habitudes de consommation et des recommandations pour la population. En effet, pour la population, il est recommandé de manger 40 à 55% de glucides, 35-40% de lipides et 10 à 20% de protéines. Or, pour la diète cétogène les apports caloriques sont totalement différents: l'alimentation doit se composer de 70 à 80% de lipides, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% (environ 20 à 50g de glucides par jour).
Le fait de limiter les glucides va obliger le corps à utiliser les lipides comme source d'énergie. Ainsi votre corps va fabriquer des corps cétoniques et atteindre un état de cétose (c'est-à-dire utiliser les lipides comme principale source de carburant).
Qu'est ce que je mange si je fais un régime cétogène ?
Si vous entamez une diète cétogène, vous pouvez dire adieu aux produits sucrés, céréales (riz, pâtes, pomme de terre), légumineuses, fruits, fromage frais etc.). Par contre, il faudra privilégier les aliments riches en lipides: coco, oléagineux (cacahuète, amande, noisette), avocat, poisson gras, légumes verts, oeufs etc.
Les "pour" et les "contre" du régime cétogène
Les "pour" du régime cétogène
Selon certaines études scientifiques avérées, le régime cétogène aurait un impact bénéfique pour les personnes obèses ou en surpoids. Dans une étude, les chercheurs ont remarqué une perte de 7 kg en 4 semaines puis de 5 kg 8 semaines plus tard. Sur le court terme (environ 1 an) il est démontré qu'un régime cétogène sera plus efficace qu'un régime bas en lipides. Qui eut cru que le gras ferait perdre du poids ?
Néanmoins, il faudra veiller à bien vous hydrater. Pourquoi ? Car lors d'un état de cétose, votre corps utilise les réserves de glucose stockées dans votre muscle, et ces réserves sont stockées avec de l'eau. Donc, le fait de limiter les réserves de glucoses va entraîner en même temps une élimination de l'eau. Cela va contribuer à une perte de poids mais aussi à une déshydratation.
Enfin, ce régime aurait la propriété de ralentir la maladie d'Alzheimer et la progression des cancers car il chamboule les modes d’approvisionnement des cellules malades.
Les "contre" du régime cétogène
Néanmoins il présente un inconvénient majeur (selon moi): il autorise finalement peu d'aliments et les restrictions sont nombreuses. Ce qui pourrait vous enlever une partie du plaisir de manger. Et puis d'un point de vue social, c'est plus compliqué de gérer ses repas à l'extérieur (au restau ou chez des amis).
Ensuite, comme ce régime est assez déséquilibré, il faudra peut être penser à se supplémenter via des compléments alimentaires en vitamines, calcium et potassium que vous retrouverez en faible quantité dans votre régime cétogène. Chez certaines personnes cela peut provoquer des effets secondaires au début comme des nausées, de la fatigue ou des maux de tête.
En ce qui concerne le ralentissement de certaines maladies comme Alzheimer ou les cancers, rien n'a encore été scientifiquement prouvé, excepté son effet bénéfique sur les personnes atteintes d'épilepsie.
Mon avis sur le régime cétogène
La diète cétogène peut être intéressante dans une perte de poids encadrée par un professionnel car elle est assez difficile à gérer seul(e) mais est très efficace pour perdre du poids.
Cependant, je vous déconseille de le faire si vous ne pensez pas tenir ce régime de manière durable. Certes, vous allez perdre du poids pendant ce régime; mais, si vous reprenez une alimentation "normale" et plus équilibrée, vous aurez forcément un effet "yoyo" car la réintroduction des glucides vous fera forcément reprendre du poids.
Finalement, des médecins ont remarqué que sur le long terme, (un an ou plus) le régime "low carb" (pauvre en glucides) ou "low fat" (pauvre en lipides) se rejoignent en terme de perte de poids.
Tout est une question de goût: personnellement je n'aime pas bannir des aliments de mon alimentation, donc je n'adopterais pas ce type de régime.
Je vous le répète encore une fois: l'important ce n'est pas la diète choisie, mais le déficit calorique. Vous pouvez adoptez n'importe quel régime alimentaire, tant que vous mangez plus que votre corps consomme vous prendrez du poids. Si vous mangez moins que ce dont votre corps a besoin, là vous perdrez du poids.
Voilà, vous savez tout sur le régime cétogène et sur ce qu'il implique. J'espère que ce post vous aura plu: n'hésitez pas à commenter, partager, liker mes posts sur mon compte Instagram ou Facebook. Si vous voulez des recettes équilibrées vous pouvez toujours jeter un œil à mes recettes salées ou sucrées.
Bisous les gourmands et bon weekend ! :)
Comentários