top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Sport: est-ce possible de cibler la perte de poids ?

Bonjour à tous, comment allez vous en ce....mince on est quel jour déjà ? Je ne sais même plus, tous les jours passent et se ressemblent haha. Mais ce confinement aura au moins servi à vous concocter quelques recettes et articles concernant le sport et l'alimentation. Si c'est pas beau !


Cibler la perte de poids: info ou intox ?

Bref, trêve de plaisanteries et passons directement dans le vif du sujet. Beaucoup de personnes m'ont demandé "quels exercices je peux faire pour avoir des abdos ?", "les squats c'est super car je vais avoir un boule qui chamboule mais je ne veux pas grossir des cuisses". FAUX !


Training "spécial brûle graisse, anti-capitons"

Beaucoup d'influencers vous promettront des entraînements ciblés pour perdre de la graisse dans une certaine zone du corps. Or, cibler la perte de poids est malheureusement impossible. Si vous avez du mal à y croire je vais vous donner un exemple: lorsqu'on grossit on ne grossit pas dans une zone en particuliers. Bon d'accord, votre corps peut parfois stocker de la graisse à certains endroits plus que d'autres. Mais, la perte de poids agit de la même manière: si vous maigrissez, vous allez maigrir d'un peu partout. Donc, si vous faites un training "spécial brûle graisse pour affiner les cuisses" ne vous laissez pas duper par cette promesse alléchante. La vérité c'est que non vous n'allez pas nécessairement perdre QUE des cuisses.



Circuit "brûle graisse et booty pump": un oxymore?

Si vous voulez perdre du poids tout en vous musclant, le renforcement musculaire vous aidera dans cet objectif car il est anabolique (il va vous permettre de faire grossir votre muscle). A l'inverse, le cardio est catabolique (hein ? cata quoi ?), c'est-à-dire qu'il va puiser l'énergie dans vos muscles et donc lui faire perdre en volume. Donc ce n'est pas en faisant du cardio que vous développerez musculairement vos,cuisses ou votre boule qui chamboule. C'est pour cela que les personnes qui font du cardio ont souvent la morphologie dit "skinny fat" (maigre mais ayant peu de muscles) alors que les personnes faisant de la musculation seront minces et musclées.



Faire 1 000 abdos par jour pour avoir des abdos en béton

Beaucoup de ceux qui me suivent sur Instagram ou Facebook m'ont fait la remarque que j'avais des abdos en béton. "Mais Amandine, comment tu fais pour avoir des abdos comme ça ??". Et si je vous disais que je ne fais pas d'abdos ou très peu ? Eh oui, pas besoin de faire des abdos pendant 1h chaque jour pour les voir apparaître. Pour avoir des abdos apparents il y a beaucoup de facteurs comme la génétique, un taux de masse grasse très faible ou encore l'alimentation. C'est d'ailleurs la première fois en 22 ans que je les vois apparaître. Comment ai-je fait ? La musculation aide à les solliciter (sachant que je fais entre 3 et 4 séances par semaine) et couplée avec une alimentation propre en remplissant tous mes macros quotidiennement (cf post sur les macros où je vous explique plus en détail leur importance) m'ont permis de les faire apparaître en l'espace d'un an. La musculation sert seulement à les faire grossir, mais la taux de masse grasse est le facteur majeur pour les faire apparaître.

En résumé, cibler la perte de poids n'est malheureusement pas possible.



C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce post vous a plu et qu'il vous a éclairé sur ce sujet ! Je vous souhaite tous de passer une excellente journée. :)




96 vues0 commentaire
bottom of page